E97: Vendredi 06 mai // US 89 (col de Garden City) – Wellsville

72,10km – 9h51′

Cette nuit tout le monde fût réveillé par une « AMBER ALERT ». C’est la deuxième fois que nous en recevons une depuis que nous sommes aux USA. Ces messages, qui arrivent sur les téléphones portables, sont en fait des alertes destinées à une population située dans un périmètre bien précis. La plupart du temps, elles concernent une voiture volée : sa description, son numéro d’immatriculation ainsi que l’endroit où elle a été dérobée sont autant d’éléments contenus dans le message. Mais cela peut aussi concerner des enlèvements d’enfants, ou encore l’arrivée d’une tornade dans les environs.
Et croyez-moi, si votre portable n’est pas en silencieux, vous ne pouvez échapper à cette « sonnerie » qui accompagne le message, caractérisée par un son fort, aigu et continu. La première fois que j’ai reçu une Ambert Alert j’ai bien cru qu’il se passait quelque chose de très grave… d’autant plus que ça arrive à chaque fois au beau milieu de la nuit.
Donc oui, cette nuit un voleur parcourait les rues de Salt Lake City au volant d’une Cadillac blanche. On lui souhaite une bonne course poursuite avec la police.
De notre côté, pas d’altercations prévues avec les forces de l’ordre en cette 97ème étape, et pourtant Serge risque de faire des excès de vitesse aujourd’hui : au niveau topographique, la journée se résume à une longue descente à travers la montagne, pour finalement traverser Logan et s’arrêter un peu plus loin.
Serge commence son étape comme il l’a terminée hier : à 2360 mètres d’altitude. Il est 7h30 et contrairement aux autres matins, Serge ne se couvre pas tellement il fait bon. Il faut dire que le temps semble assez orageux, et il se pourrait que l’on paie cette douceur un peu plus tard dans la journée.
La toux de Serge est quant à elle revenue. Evidemment il fallait que je commence à noter une amélioration pour que ça reparte de plus belle…
Deuxième ravitaillement, une biche nous attend pile à l’endroit où nous devons garer le véhicule. N’ayant pas l’habitude que les voitures s’arrêtent ici, elle ne remarque pas immédiatement notre présence et continue à boire dans le ruisseau. Le temps de sortir l’appareil photo et c’est bon : nous sommes repérés. L’animal s’en va en faisant de grands bonds à travers les fourrés, mais prend quand même le temps de nous épier en s’arrêtant de nombreuses fois. Belle rencontre matinale.
La Cache National Forest est splendide. Les nombreux sapins qui bordent notre route sont immenses, et se mélangent parfaitement avec la neige et les couleurs automnales du reste des arbres. Malheureusement le temps se gâte considérablement au loin, et les voitures venant d’en face ont à la fois leurs phares allumés et leurs essuie-glaces. Ce qui ne présage rien de bon.
A peine le temps de finir ma phrase que voilà, le vent se lève d’un coup et la pluie arrive dans la foulée. Vite vite, on couvre Serge avant qu’il ne soit trempé ! Et maintenant, c’est à lui de jouer et de prendre son mal en patience.
Après avoir plusieurs fois cru à une éclaircie, la pluie s’arrête pour de bon deux bonnes heures plus tard. Le ciel reste très obscurci, mais on s’en contentera !
Nous pouvons de nouveau ressortir de la voiture et profiter de cette forêt qui dégorge toute l’eau reçue ces dernières heures. Pour l’instant, avec le Bear Lake et maintenant la Cache National Forest, l’Utah commence très très fort niveau paysages !
Nous finissons de traverser ces superbes kilomètres de roches et de forêts tout en longeant la Logan River, avant de retrouver la civilisation. Là aussi la barre est placée très haut : dès les premiers mètres parcourus dans Logan, apparaît une nouvelle chaîne de montagnes surplombant toute la ville depuis le sud.
Tout ce paysage est le résultat d’un rapport de force s’exerçant depuis des millions d’années, ici même, à plusieurs dizaines de kilomètres sous terre ! En effet la plaque tectonique Pacifique s’enfonçant lentement mais sûrement sous la Nord Américaine, celle-ci a provoqué la formation de ces nombreuses zones montagneuses, s’étendant de l’Alaska au Mexique, et plus communément appelées les « Rocheuses ». Nous n’avons pas l’habitude en France d’avoir des étendues aussi plates, laissant place aussi soudainement à de si grandes montagnes, et le résultat est aussi somptueux qu’irréel.
Nous ravitaillons Serge à l’entrée de la ville, alors que celui-ci est au téléphone avec Laure. Car à Goderville avait lieu ce soir la première projection publique du film « Un tour du monde inachevé », suivi d’une série de questions-réponses en direct avec notre coureur. Serge ressort ravi de cet échange. Quelqu’un lui a même demandé quand est-ce qu’il comptait se raser la barbe.. pour bientôt, pour bientôt… mais il va falloir trouver un jour symbolique. Je vous laisse deviner ?
Nous continuons notre traversée de Logan, toujours en suivant la highway 89, et cette fin d’étape s’avère compliquée à gérer. La circulation est dense (Logan compte plus de 1000 habitants au kilomètre²) et nous n’étions plus habitués à évoluer avec autant de vie autour de nous. Et pour couronner le tout, les perturbations orageuses semblent revenir à toute vitesse. Serge terminera son étape juste avant les gouttes. Ce soir nous entendons le tonnerre gronder depuis notre chambre d’hôtel, comme pour nous rappeler que les jours à venir ne seront pas de tout repos. Bonne nuit.

Données de la montre Epix: Garmin Connect

Parcours du samedi 07 mai: Etape 98