E63: Samedi 02 avril // Pont avant Ohio – McLeansboro

72,2km – 10H31′

Ce matin Serge regarde la météo avant de partir. Beaucoup de vent de face au programme. Selon ses dires « aujourd’hui sera une étape compliquée ».
Le premier kilomètre marque à la fois la traversée de l’Ohio River mais aussi l’entrée dans l’Illinois (à prononcer « ileunoï » si vous voulez vous faire comprendre ici).
Laure et René passent et nous attendent de l’autre côté du pont avec les véhicules. J’accompagne Serge à pied pour faire quelques photos. La traversée est vertigineuse et pour cause : l’Ohio est un fleuve large de près de 800 mètres ! C’est aussi un affluent du Mississipi, un des plus grands fleuves au monde, que nous serons amenés à traverser par la suite.
Depuis plusieurs jours le vent souffle sans interruption, aujourd’hui à plus de 70km/h. Point positif : tous les nuages ont été balayés du ciel, point négatif : ce vent est particulièrement froid. Le centre des Etats-Unis est connu pour être une succession de grandes plaines où les vents du nord et du sud s’engouffrent à tout va. On croise donc les doigts pour que cette météo ne soit que les restes de la tempête qui frappe actuellement l’Alabama et la Géorgie, mais cela semble peu probable.
Autre point négatif : Serge subit le vent de face depuis le début de la journée, l’obligeant à se courber vers l’avant pour avancer. Cela n’arrange pas son mal de dos.
Nous continuons notre route à travers l’Illinois, surnommé ici le « pays de Lincoln ». En effet Lincoln était sénateur de l’Illinois avant de devenir président des Etats-Unis. Ce qui est aussi le cas… de Barack Obama.
René et moi partons à l’hôtel en début d’après-midi afin de préparer le changement de véhicule qui aura lieu demain. Laure prend le relais et assure la fin de sa dernière étape, avant de retourner demain en France. Elle ne reviendra qu’au niveau d’Anchorage fin août.
Ce soir nous sommes très heureux de retrouver à l’hôtel Philippe et Emmanuelle, arrivés par avion un peu plus tôt dans la journée. Ils guideront et ravitailleront Serge dès demain matin pendant que René et moi irons à Saint-Louis, et continuerons l’aventure avec nous pendant une bonne dizaine de jours. A demain.

Données de la montre Epix: Garmin Connect

Parcours du Dimanche 3 avril: Etape 64