E50: Dimanche 20 mars // Cordele – Fort Valley

71km – 9H37′

Un village traversé après 8km, au doux nom de Vienna, puis la ville de Fort Valley atteinte en fin d’étape, et sinon que des champs, des fermes et quelques forêts et plantations d’arbres. Le décor est à nouveau rural pour notre 3ème jour en Géorgie.

Le vent du nord-ouest est assez saisissant ce matin . Serge a revêtu une deuxième couche pour la première fois depuis le 6 mars, notre départ de Miami. Il fait frisquet ! Dans la journée, les amplitudes thermiques de 20°C sont terminées et Serge n’a plus ses petits coups de mou du matin. Son corps régule mieux et ne surchauffe plus.

Cela faisait longtemps également que nous n’avions pas eu autant de changements de directions, ce qui rompt la monotonie des longues lignes droites pourtant fortement appréciées par Serge. Au km 58, nous arrivons sur la nationale 341, très circulante en ce dimanche après-midi et les chauffeurs semblent pressés, roulant largement au dessus de la limite autorisée. Ici pas de kilomètres mais des miles et encore une fois, il faut avoir sa calculette tout comme pour les Gallons pour les litres , les Livres (Lbs) pour les kilogrammes. Sur cette US 341, la vitesse maximale est de 55 miles soit 89 km/heure, mais la majorité des véhicules est largement au-dessus. Que diantre font le Sheriff et la Police car les 2 véhicules patrouillent à Fort Valley ?

La campagne est belle sous ce soleil printanier, nous regrettons de voir que les bords des routes sont trop souvent pris pour des poubelles, malgré quelques panneaux « Do Not Litter » et un « 500$ Penalty » parfois. Cela ne dissuade en rien ceux qui balancent canettes, bouteilles, papiers de fast food sur les bas-côtés et parfois, le volume  de déchets est énorme . L’entretien des routes n’est pas aussi efficace qu’en Floride, ou alors en Géorgie, les habitants sont moins sensibilisés sur la question, sans doute un peu des deux !

Ce soir après notre drôle de journée d’hier, à rallonge et coupée en deux, nous sommes tous les deux bien fatigués. Serge a eu un petit coup de fatigue à l’entrée de Fort Valley, sans doute le fait d’avoir le vent de face en fin d’étape et il semblerait que demain le vent soufflera toujours dans le même sens . Nous suivrons la 341 sans changement de cap en direction du Nord-Ouest pour rejoindre le Sud Ouest d’Atlanta mardi soir

Données de la montre Epix: Garmin Connect

Parcours du Lundi 21 mars: Etape 51