E234: Mardi 20 septembre // Galoa – Namatakula

31,10km – 4h39′

Les trombes d’eau tombées cette nuit ne sont déjà plus qu’un lointain souvenir.
Et ce matin tout le monde est debout pour la dernière journée de course aux Fidji !
Et oui, déjà !
Monika a pris le soin de bien réveiller toute l’équipe avec le puissant flash de sa caméra : elle a décidé de filmer Serge toute la journée, du réveil au coucher. N’en déplaise à ceux qui espéraient gratter quelques minutes de sommeil. Car aujourd’hui sera une petite étape. A peine 30 kilomètres pour revenir à Komave, notre point de départ d’il y a 7 jours. Là où l’aventure fidjienne à commencé.

Cette matinée nous permet de constater à quel point les gens roulent toujours aussi vite ici. Nous avons vu des centaines de messages de prévention durant notre tour de l’île, mais bizarrement pas un seul accident. Et pourtant des voitures qui nous ont frôlé, il y en a eu ! Mention spéciale aux car Pacific, qui ont surement les chauffeurs les moins civilisés de toute la planète.
Jamais ne je comprendrais comment un peuple aussi gentil peut être aussi peu courtois au volant. C’est comme si le fidjien se transformait une fois à bord de son véhicule.

30 kilomètres de course aujourd’hui, et donc indubitablement moins de ravitaillements. 5 pour être précis. On remplace les mastodontes gastronomiques tels que les pâtes chinoises pour une alimentation plus légère. Serge ne va courir que quelques heures alors pas besoin de trop charger en énergie.

Les quelques heures de course justement, passent à une vitesse éclair : personne n’est habitué à finir aussi tôt la journée, surtout Serge. Il est à peine 11h et nous voilà déjà à Namatakula, très précisément à 1,5 kilomètres avant Komave. Les îles Fidji se terminent ici après 7 jours de course et 523,43 kilomètres parcourus.

C’est vrai que nous étions venus ici avec une idée bien précise de ce pays, surement véhiculée par ces images « carte postale » que l’on peut apercevoir un peu partout. Tout le monde repartira avec une vision bien différente, et bien plus personnelle de ce lieu tant les rencontres avec les gens auront été nombreuses et remplies de bienveillance.

Les jours prochains vont être consacrés au transfert en Nouvelle-Zélande.
Le pays des maoris, des kiwis, du seigneur des anneaux, des moutons… bref, ça promet.
Du temps, il va nous en falloir pour organiser tout ça, mais on revient au plus vite avec des vidéos, photos et plein d’histoires à raconter.

Données de la montre Epix: Garmin Connect