70,08km – 10h44’

Hier j’ai oublié de vous le préciser, mais nous avons quitté l’Alsace une dizaine de kilomètres avant la fin d’étape. Ce matin c’est donc depuis la Moselle que Serge enchaîne ses premières foulées. Il est 7h et malgré ces dernières journées estivales la température reste en ce début de matinée assez fraîche.
Les premiers kilomètres sont l’occasion de se faire un petit safari dans les bois : au programme plusieurs dizaines de biches sur le bord de la route, quelques sangliers qui traversent la chaussée en compagnie de leurs marcassins et un coureur fluorescent. Malheureusement seul le dernier se laisse tirer le portrait.

On croise de nombreux camions militaires durant notre première heure de course.
Et on comprend vite pourquoi puisqu’au 10ème kilomètre nous passons devant le quartier LCL Driant, dont le nom fait référence au lieutenant-colonel Driant, commandant des 56ème et 59ème bataillons de chasseurs lors de la bataille de Verdun. C’est notamment lui, grâce a sa qualité de parlementaire, qui a tenté d’avertir les hautes instances françaises de l’imminence de l’attaque. Mais devant le manque de réactivité du général Joffre, les forces françaises furent dépassée et malgré une résistance héroïque le lieutenant-colonel Driant perdit la vie le lendemain de la première offensive.

Quelques centaines de mètres plus loin nous retrouvons Bitche, où nous avons dormi hier soir. A l’époque de la bataille de Verdun cette ville ainsi que l’immense fort qui trône en son centre faisaient partie du territoire allemand.

Nous bifurquons ensuite au nord. Et oui, nous continuons à monter en latitude et nous retournons tutoyer la frontière allemande. La route devient alors une nationale, puis une 2×2 voies séparées d’un terre-plein central. Pas forcément très glamour, mais on prend notre mal en patience. Serge aussi. La circulation étant faible, il nous confie ne « pas s’y sentir en danger ». Et c’est bien là l’essentiel.

Après 20 kilomètres de nationale où il ne se sera absolument rien passé, nous arrivons à Sarreguemines. En allemand « Saargemünd » dont « gemünd » signifie « confluence ». Car cette ville est en effet située au confluent des rivières Sarr et Blies, qui toutes deux délimitent la frontière franco-allemande. Et oui l’Allemagne est toujours là, à quelques dizaines de mètres de nous. Et c’est ici que nous attends une belle piste cyclable qui met à l’abri Serge du flux de voitures et contourne la ville par le sud avant de partir plein nord en suivant la Sarre. C’est donc pratiquement 15 kilomètres de piste au bord d’une paisible rivière qui s’offrent à notre coureur. Après l’effort, le réconfort.

D’ailleurs, pour être tout à fait complet, sachez que cette piste cyclable fait partie de l’un des grands itinéraire « Eurovélo » et s’étend de Londres à Rome sur 3 900 kilomètres.

Entre temps l’équipe de France 3 Haute-Normandie est repartie dans notre chère région. A partir de lundi prochain, tous les midis et soirs lors du JT seront diffusés des sujets avec les images tournées durant ces trois derniers jours. Faites chauffer vos télécommandes.

Au 50ème kilomètre nous faisons revenir notre coureur à la réalité. Fini les fleuves, les vélos, les écluses et autres péniches : retour sur la départementale. Une route néanmoins assez calme, qui traverser de longs villages comme Alsting ou Spicheren.

Mais ce n’est pas le moment pour notre coureur de faiblir la cadence, car nous avons rendez-vous au 64ème kilomètre à l’école du Habsterdick. Les élèves du professeur Jérôme Antoine nous y attendent de pied ferme. Ces derniers ont suivi l’aventure de Serge depuis le début, et par le biais de la course ont pu étudier en classe toutes sortes de matières comme la géographie ou l’histoire. Et ils sont évidemment ravis, après avoir suivi avec attention les vidéos quotidiennes, de voir passer Serge juste devant leur école !

Le temps pour nous de remonter jusqu’à Stiring-Wendel, de slalomer entre quelques rues et voilà que le bâtiment scolaire se dessine au loin. En plus des élèves de monsieur Antoine, c’est carrément une nuée d’enfant qui attend avec impatience Serge. Il y a eu Johnny au stade de France, les Rolling Stones à Copacabana et Jimi Hendrix à Woodstock. Dorénavant, dans les plus grands rassemblements de l’Histoire, nous parlerons de « Serge à Stiring-Wendel ». Telle une rock star, notre coureur est accueilli par des dizaines et des dizaines d’enfants tous plus avides de questions les uns que les autres. L’ambiance est on ne peut plus réussie, et nous fait encore plus prendre conscience que cette aventure touche à sa fin.

Après ce chaleureux accueil, il est temps pour Serge de terminer son étape. Encore quatre kilomètres qu’il effectuera en compagnie de Jérôme Antoine, lui aussi amateur de course à pied. On le remercie vivement pour cet après-midi.
Demain reprise des débats à Forbach, et il semblerait bien que l’on retourne faire quelques kilomètres… en Allemagne ! Bonne nuit.

Données de la montre Epix: Garmin Connect

Parcours du vendredi 31 mars : Etape 426