70,00km – 10h40’
Aujourd’hui jour du seigneur et pourtant les églises et monastères voient rouge en ce début de journée. Toutes leurs vitres dirigées vers l’est sont inondées de la lumière d’un superbe lever de soleil aux teintes rouge vif. Sur ce tour du monde nous aurons eu la chance d’admirer pléthore de belles lumières matinales, dont la grande majorité nous aurait presque donné envie de devenir peintre…
Jour du seigneur donc, mais surtout jour du changement d’heure ! Et pour une fois celui-ci s’est parfaitement déroulé. Je me souviens de quelques emmêlements de pinceaux avec les différents fuseaux horaires étatsuniens, qui avaient débouché sur des errances dans des couloirs d’hôtels vides car beaucoup trop tôt…
Serge est déposé précisément là où il a été récupéré hier. Notre route reprend dans la région de la Bade-Wurtemberg. Fini la Bavière et ses drapeaux bleus et blancs, faites place au jaune et noir d’une région plus connue chez nous sous le nom de « pays de Bade ». Néanmoins la température de ce matin n’a rien de bade-waterienne (comprendra qui pourra ce subtil jeu de mot) puisque le thermomètre du véhicule affiche seulement 3 degrés. Serge arrive frigorifié au premier ravitaillement et se réchauffe les mains autour de la traditionnelle tasse de café.
Dix kilomètres plus loin, la machine est enfin lancée. Et réchauffée. Assurément aidée par les rayons du soleil arrivés entre temps. Nous continuons de traverser par moment de très sombres forêts et sans vraiment nous en rendre compte nous montons en altitude. Et derrière toute bonne montée, se cache forcément une bonne descente. Celle-ci est assez périlleuse car en forme de lacets et complètement démunie de bas-côtés. Le ton monte entre notre coureur et une circulation dominicale plus importante que prévue. Mais avec un recul de quelques minutes, notre coureur accepte les coups de klaxons. « C’est normal qu’ils ne comprennent pas ce que je fais là » me dit-il.
Comment peuvent-ils ne pas comprendre que Serge travaille pour la DDE et qu’il vient s’assurer que cette portion de route est en bon état ?
Toute la journée nous n’aurons eu de cesse d’apercevoir des éoliennes. Et pour cause, l’Allemagne est numéro un en Europe en ce qui concerne ce secteur d’énergie. Elle produit 24,6% de la production totale européenne. Au niveau mondial elle en produit 10,3% et se place derrière la Chine et les Etats-Unis. Le gros des éoliennes étant situé dans le nord du pays, je n’ose pas imaginer combien il y en a là-haut…
Serge termine son étape avec un dénivelé positif de 757m. La campagne allemande est bien plus vallonnée que nous ne l’aurions imaginé, et ces montées / descentes auront bien fatigué notre coureur. A demain.
Données de la montre Epix: Garmin Connect