E433: Vendredi 07 Avril // Barcy – Paris (La Villette)

E433: Vendredi 07 Avril // Barcy – Paris (La Villette)

49,65 km – 7H49′

433ème et avant-dernière étape !
Au programme aujourd’hui : 40 kilomètres de course pour Serge, dont la dernière moitié se déroulera au calme sur une voie verte. Le reste du travail concerne essentiellement l’organisation de l’arrivée. Hier Laure, Anne et Monika nous ont rejoins avec une troisième voiture, qui ne sera pas de trop pour gérer les différentes missions du jour.

Ce matin tout le monde se retrouve sur le parking pour réaménager et transférer les affaires entre les différents véhicules en fonction des différentes missions du jour.
Le 4×4 assure le ravitaillement de Serge pour les 20 premiers kilomètres selon la formule habituelle : café gourmand, purée jambon/fromage, yaourt/muesli et croque monsieur by Brigitte. C’est donc la dernière fois que nous servons ces incontournables repas dont Serge ne se sera jamais lassé durant 14 mois. Et cela fait tout drôle.

Les champs de colza sont toujours là. Les avions décollent sans arrêt depuis l’aéroport de Roissy qui n’est qu’à quelques kilomètres de nous, et les TGV n’arrêtent pas de traverser l’horizon. Au loin on commence à apercevoir la banlieue parisienne. On touche au but !

Chaque ravitaillement est une page qui se tourne. Pour la dernière purée, Serge nous avoue que sur l’ensemble de la course, c’est celle de lulu qui était la plus réussie.

L’abondance de véhicules suiveurs nous permet de reconnaître la route, et de voir que celle-ci est barrée au 20ème kilomètre. Et ça tombe plutôt bien, puisque c’est ici que l’équipe se scinde en deux. Laure, Anne et Monika partent attendre notre coureur de l’autre côté des travaux, tandis que je pars avec mon équipier Bertrand (dont la collaboration n’aura été que trop courte) ainsi que les PV, régler quelques petites affaires…
William arrive au même moment pour courir l’ensemble de la voie verte avec Serge. J’ai l’impression de me retrouver un peu comme dans les fins euphoriques de ces films où toutes les personnes qui ont collaboré de près ou de loin à l’aventure réapparaissent à la fin.

A force de marteler depuis un mois que l’arrivée se fera le 8 avril, cela paraît un peu surréaliste d’en être déjà au 7. Mais nous y voilà, et l’on a un peu du mal à réaliser.

Paris est fidèle à sa réputation. Effervescente et épuisante. Après plusieurs kilomètres de bouchons ont fini par récupérer le trophée chez Dominique, la sœur de Serge. Puis l’on remmène les pigeons voyageurs avec nous. Cinq heures après notre départ nous retrouvons enfin toute l’équipe pour ce qui sera notre dernier hôtel sur ce tour du monde. On décharge le véhicule, puis vient la dernière mission de la journée : reconnaître l’étape de demain.
Dix kilomètres en vélib à travers la capitale intra-muros, qui nous mèneront, moi, Bertrand et Monika au travers d’un parcours assez sportif, reliant la Porte de la Villette en passant par les Grands Boulevards, jusqu’à la place du Trocadéro.

Pour tous ceux qui veulent venir courir demain les dix derniers kilomètres de ce tour du monde: le rendez-vous est prévu à midi à l’arrêt de métro Porte de la Villette. A l’intersection entre le Boulevard MacDonald et l’Avenue Corentin Cariou (attentions car plusieurs sorties). Pas besoin de connaître la capitale comme sa poche, nous avons repéré les lieux et vous serez aiguillés comme il se doit. En attendant, si vous voulez vous imprégner du parcours, celui-ci est disponible en fin d’article (possibilité de courir le dernier kilomètre du Trocadéro au stade pour cela rendez vous à 14H20′ sur l’esplanade du Trocadéro (à côté du palais de Caillot)).
Et pour ceux qui souhaitent directement attendre au point d’arrivée, rendez-vous à 14h45 au centre sportif Emile Anthoine (9 Rue Jean Rey, 75015 Paris) près de la tour Eiffel. A demain.

Données de la montre Epix: Garmin Connect

Parcours de la dernière étape du Run Around The Planet: Cliquer ici