E431: Mercredi 05 Avril // Venteuil – Villers-Hélon

E431: Mercredi 05 Avril // Venteuil – Villers-Hélon

58,40km – 9h00’

Aujourd’hui, preuve que nous nous rapprochons grandement de la capitale, nous avons reçu la visite d’une belle tripotée de personnes. Tout d’abord Emmanuelle, aka « tata ouche », qui nous avait accompagné (avec « tonton ouche » que je n’oublie pas) dans le Missouri ainsi que le Nebraska. C’était en avril 2016, et en la voyant discuter avec Serge je réalise qu’ils ne se sont pas vus depuis pratiquement un an !
Plus tard dans l’après-midi c’est au tour de Martine et Daniel Marmagne de nous rejoindre. Ils avaient été nos hôtes le 2 février 2016, lors de notre arrivée à Monéteau. A cette époque-là nous n’en étions qu’à notre troisième étape… souvenirs souvenirs…
Et pour couronner le tout, nous retrouvons Brigitte et Roger, nos indémodables pigeons voyageurs juste devant notre hôtel du jour.

Autant vous dire que ce soir nous sommes une sacré équipe.
Pour être franc j’avais prévu de vous parler du champagne, et de ces bulles dont la traitrise est connue de tous. De vous expliquer que chaque année 195 millions de bouteilles sont expédiées de cette région, et partent au quatre coin d’un monde qui s’arrache ce fleuron de la culture française. De vous raconter qu’ici un hectare de vigne vaut environ 1,2 millions d’euros, que le kilo de raisin champenois se vend 6,20€, et qu’il faut 1,2kg de raisin pour remplir une bouteille de 75cl. Mais j’ai trouvé que cela faisait un peu trop de chiffres. Même si les plus intéressés peuvent se munir de leur calculette. J’avais aussi prévu de vous parler de l’histoire de cette boisson, de son appellation d’origine contrôlée stricte au possible, mais à quoi bon mettre les formes pour une boisson qui les met déjà suffisamment comme ça ?

Je ne vais pas vous répéter une énième fois que Serge va bien. Les vidéos parlent d’elle-même. Notre coureur est sur son petit nuage en ce moment. Assurément partagé entre cette excitation d’arriver et l’envie de repartir pour un deuxième tour…

Quoiqu’il en soit vous l’aurez compris, ce soir nous avons envie de passer du temps avec nos compagnons du jour. De leur raconter ces dernières semaines de course, et de profiter au maximum de leur venue. Demain nous reprendrons l’écriture des compte-rendus académiques. Bonne soirée !

Données de la montre Epix: Garmin Connect

Parcours du jeudi 6 avril: Etape 432

Parcours du vendredi 7 avril: Etape 433- Partie1        Etape 433 – Partie 2