E427: Samedi 01 Avril // Kerling-Lès-Sierc – Gondrecourt-Aix

E427: Samedi 01 Avril // Kerling-Lès-Sierc – Gondrecourt-Aix

62,35km – 9h05’

Ce matin c’est un binôme inédit qui prend place dans le 4×4. Une nouvelle et dernière collaboration sur ce tour du monde, qui je l’espère sera fructueuse. C’est en tout cas un plaisir de retrouver Bertrand, aka « bébère », sur ce périple. Et l’élève Plaquevent n’a rien perdu de son sérieux, ni de son professionnalisme. Les ravitaillements sont toujours aussi bien assimilés et la motivation intacte. On rappelle qu’un diplôme de « suiveur en or » est en jeu.

Le temps de montrer l’agencement du véhicule à mon nouveau copilote, et nous voilà déjà à Mondelange. L’usine de sidérurgie Mittal est là, immense mais complètement abandonnée. Ce qui est aussi le cas de tous les autres bâtiments des alentours. Si Mondelange n’en fait pas partie, cette ville est néanmoins collée à la « vallée de la Fensch », parfois appelée « vallée des anges » dû aux nombreuses villes dont le nom se termine en -ange.
Durant l’après-guerre cette région a connu un boum industriel grâce à ses nombreuses installations minières et sidérurgiques. Mais depuis, avec l’émergence de nouveaux matériaux, l’acier est quelque peu passé de mode et toutes les usines ont fermé.
Bernard Lavilliers a d’ailleurs écrit une chanson (« Les Barbares ») évoquant cette vallée ouvrière.

En sortant de Mondelange nous suivons la D9. Mais celle-ci est interdite aux piétons sur plusieurs tronçons. Pas de problèmes puisque des pistes cyclables sont là. On vérifie à l’aide du GPS sur nos téléphones portables qu’elles emmènent bien Serge au bon endroit, puis nous l’envoyons dessus. Aaah, le pouvoir de la 4G…

Laure nous rejoint aux alentours de midi avec les courses d’appoint que nous lui avions préalablement listées. Au même moment, nous quittons la Moselle pour rentrer en Meurthe-et-Moselle.

Puis c’est au tour de David notre « prince de Luttange » de nous rejoindre. Ce soir nous dormons à nouveau dans sa principauté, sauf que cette fois lui et sa femme seront là. Et la sentence de mirabelle risque d’être bien plus sévère.

Au 45ème kilomètre notre route croise celle de Briey, petite ville perdue au fin fond d’une cuvette de roche. Le dénivelé n’aura pas manqué à l’appel aujourd’hui. Pour la petite info mondaine du jour, c’est ici que Michel Platini originaire de Jœuf la ville voisine a fait ses études secondaires. Une fois sorti de la cité, Louis qui nous rejoint pour partager les derniers kilomètres avec Serge.

Aujourd’hui « seulement » un peu plus de 60 kilomètres. Mais notre coureur va commencer à réduire le rythme d’ici Paris, sinon il risque d’arriver trop tôt… à demain.

Données de la montre Epix: Garmin Connect

Parcours du dimanche 02 avril: Etape 428