E311: Mardi 6 Décembre // Nullarbor Roadhouse (+4km) – Borne 121

60,13 km – 9H20′

« Elle est belle la Nature, c’est reposant » dixit Serge, ce matin

Durant le 50 premières minutes de l’étape, nous sommes seuls au monde, pas un véhicule ne viendra troubler ce calme « olympien ».  Nous serions presque au paradis!

Les oiseaux pépient, ils sont minuscules et impossible à prendre en photo…. Ils doivent se réjouir de la pluie qui est tombée cette nuit et oui depuis notre lit, nous avons entendu l’orage gronder et le vent souffler. L’asphalte est encore légèrement humide par endroit au départ. La journée sera fraîche avec 25°C (je vous entends sourire) et un vent venu droit de la mer qui est vivifiant, qu’à cela ne tienne le soleil est au rendez-vous et il n’en faut pas moins oublier le bob et la crème solaire.

Serge a une petite tête fatiguée ce matin, il part en me disant qu’il espère voir des dingos et des dromadaires. Des dingos, oui c’est possible, nous en avons vu un hier qui s’est sauvé dès qu’il nous a vu mais des dromadaires, je n’y crois pas trop, ils sont plus au nord dans les terres. Nous avons eu la chance d’en voir des troupeaux , lors d’un précédent voyage, sur la piste qui relient Alice Springs à Laverton.

Au 40ème kilomètre, nous longeons la mer sans la voir. Nous sommes sur le plateau et les falaises de Bunda bordent le littoral, nous sommes donc trop haut et les dunes de sables recouvertes de buissons verts cachent l’horizon.

Comme souvent, un véhicule nous voit fait demi-tour et s’arrête pour demander à Serge, si tout va bien et ce qu’il fait là. Hier, un automobiliste lui a même proposé un café, sympa 🙂

Si Serge pourrait se reconvertir en cantonnier de la Eyre Highway, de mon côté je pourrai être la concierge. Voyant un convoi exceptionnel sur une aire de repos, je m’apprête à aller leur demander ce qu’il y a à l’intérieur de cette gigantesque boite en bois. Les voix qui me parviennent m’arrêtent dans mon entreprise. Des « fuck et fucking » à chaque mot et phrase et l’agitation déployée autour de cette mystérieuse boite, me laisse penser que l’ambiance n’est pas au beau fixe. Deux hommes perchés semblent s’activer à rafistoler la dite boite et cela n’a pas l’air d’aller. Bref, je rebrousse chemin sans savoir ce que contenait cet énorme colis. La « concierge » ne connaitra pas le fin mot de l’histoire.

Hier, j’ai acheté un livre « Nullarbor Plain – A Story« , écrit par Neville Collins né à Ceduna. Ce matin, aux premières lueurs de l’aube, je me plonge dans la lecture de ce livre-documentaire qui décrit les caractéristiques géologiques et géographiques de la plaine, racontent son exploration et ses premiers habitants, la construction de la voie ferrée et de la Eyre Highway qui la traversent et nous parlent de la faune et la flore. Tous ces sujets sont illustrés de photos, dessins, reproductions, schémas et je sens que ce bouquin va m’occuper un moment et me permettre d’apprendre plein de choses que je vous ferai partager.

Je commence aujourd’hui par Nullarbor Roadhouse. Je pensai que ces « Roadhouses » étaient jeunes, tout comme la Eyre Highway. La portion entre Penong et la frontière avec le Western Australia, sur laquelle nous sommes actuellement n’a été goudronnée qu’en 1976. Et bien non, ces stations -services améliorées sont bien souvent localisées sur l’emplacement ou à proximité d’anciennes « Stations ». En 1861, à Fowlers Bay (près de Yalata), 3 associés achetèrent les terres pour en faire des pâtures pour moutons. Ils étendirent ce terrain vers l’ouest en 1867, jusqu’à Head of Bight mais furent confronter au problème d’eau. Ils firent creuser des puits, un travail de forçat qui n’a abouti à rien à l’époque et abandonnèrent en 1868. Il demeure un puit le « Gray’s Well » de cette époque, 1 km à l’ouest de l’actuel Roadhouse mais je ne sais pas si il est fonction.

En 1887, d’autres propriétaires construisirent une maison à 1km au nord de l’actuel Roadhouse, la Nullarbor Station Homestead, elle est aujourd’hui occupée par le staff de Nullarbor Roadhouse qui est logé là. Les propriétaires se succédèrent et en 1964, un couple monta un Roadhouse et un motel au niveau de la Station. En 1976, lorsque la Eyre Highway fut asphaltée, le tracé fut modifié et l’actuel Roadhouse fut construit. Les terres de cette « Station », ont été incorporées dans le Parc National de Nullarbor. Il n’y a plus d’activités rurales dans ce secteur.

A demain

Données de la montre Epix: Garmin Connect

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