E265: Vendredi 21 Octobre // Goulburn – Tarago+12km

70,63 km 10H17′

Au 15ème kilomètre nous quittons la Hume Highway en direction du centre ville de Goulburn. Serge se sent fatigué, il regarde son cardio qui affiche des pulsations anormalement hautes, il va changer de ceinture demain car cela lui parait étrange….

Goulburn, ville de 23000 habitants, fut la première ville créée à l’intérieur des terres dans toute l’Australie. C’est pourquoi, son patrimoine est riche comme jamais je n’ai vu de villes de ce type dans ce pays. Les maisons antiques ne relèvent pas de la copie mais d’une véritable époque durant laquelle la ville s’est développée. Son histoire est intéressante et je la partage avec vous. Cette région de Goulburn fut découverte par les européens dont Hume en 1818, 2 ans plus tard le Gouverneur Macquarie, officialise l’installation d’une région qui prend le nom de « Goulburn Plains » car le plateau offre des plaines à perte de vue et le coin est propice à l’élevage de moutons qui débute alors. L’agriculture et l’élevage de moutons perdurent à notre époque. La ville produit une des meilleurs laines du pays. (Hier, nous avons longé un élevage d’alpagas, sans doute pour la production de  laine également). Le chemin de fer depuis Sydney a également aidé au développement de cette région mais aussi à son exploitation puisqu’il fallait bien acheminer les divers minerais extraits. Nous passons devant le musée du train , « Rail Heritage Center ».

 La reine Victoria d’Angleterre déclare par lettre royale, l’établissement du diocèse de Goulburn en mars 1863, ce qui en fait la première ville officielle, à l’intérieur des terres, la ville a fêté ses 150 ans en 2013. Et je comprends mieux pourquoi nous avons vu  plusieurs clochers et une très belle cathédrale, St Saviour’s Cathedral. C’est une des églises le plus richement décorée d’Australie, me dit la brochure car je n’ai bien sûr pas eu le temps de rentrer à l’intérieur… Une autre cathédrale existe à deux pas dont j’ai aperçu le clocher en faisant les courses, il s’agit de St Peter & Paul’s Old Cathedral.

Même à la sauvette je m’extasie devant les devantures des vieux bâtiments que j’adore, même la gare me paraît irréelle tout en brique…d’une architecture peu répandue dans le pays. Goulburn est une ville dans laquelle je me suis sentie tout de suite bien et je la quitte à regret car Serge est déjà loin et m’attend pour le ravito… Si vous passez dans le coin, arrêtez vous à Goulburn, cette ville vaut bien d’y flâner une journée pour s’imprégner de cet esprit pionner que j’affectionne particulièrement.

Durant 36km, le côté champêtre est de retour, ça sent bon le colza même si quelques dépouilles de kangourous sont à déplorer. Je ne sais pas comment fait Serge pour supporter moi, ça m’indispose. En parlant de kangourous, nous avons vu le premier panneau signalant l’animal sur la chaussée mais pas encore la bête en vie…sautant dans la verte nature qui nous entoure.

Km 58,5: Tarago aurait pu être le terminus car c’est là où nous dormons ce soir, dans le pas du tout fonctionnel hôtel de ce tout petit village qui compte tout de même une école primaire. Il y a une différence entre motel et hôtel tout comme aux USA mais l’histoire est différente (ce sera pour une autre fois). Si je gagnais au loto j’en achèterai bien un, à rénover, d’ailleurs celui de Tarago est à vendre …  Bref je m’égare, Serge ne s’arrêtera pas et lui qui parle de prendre son temps, il tient vraiment à ces 70km !!!  Allez, on est pas en vacances, cela se saurait et puis cela veut dire qu’il se sent mieux que ce matin!

Bises et à demain

Données de la montre Epix: Garmin Connect