E238: Samedi 24 Septembre // Castlepoint – Tinui

12,5km – 1h32′

Les voyages en avion sont tout sauf reposants.
Jeudi 22 septembre : départ de Pacific Harbour. 2 heures de route pour rejoindre Nadi. Le temps de rendre la voiture de location, enregistrer les bagages et nous voilà à bord d’un Boeing 777 flambant neuf. Et autant être franc avec vous, la « New Zealand Airlines » n’est pas une compagnie qui plaisante.

Possibilité de polariser sur plusieurs intensités la vitre du hublot jusqu’à la rendre totalement opaque, écran personnel proposant de nombreux films et séries en HD, ainsi que la possibilité de chatter avec les autres passagers, le tout avec un tactile irréprochable, repas et nombreuses collations au programme (alors que le vol ne dure que 3 heures), possibilité de brancher ses propres écouteurs et ses appareils via USB, design de l’intérieur de l’avion irréprochable (avec lumière apaisantes dignes d’un spa japonais), possibilité de déclencher la chasse d’eau via un détecteur de mouvements, et cerise sur le gâteau : de la place pour les jambes, même pour les classes économiques !

Autant vous dire que les néo-zélandais ont déjà conquis mon cœur, alors que l’avion n’a pas encore atterri. Pour une fois, j’aurais aimé que le vol dure plus longtemps…
Mais une compagnie aérienne de qualité ne signifie pas forcément un aéroport de qualité. Transfert à Auckland, changement d’avion, retard, queues interminables. Bref, la galère. Surtout que toute l’équipe est encore en short, et qu’ici l’hiver se termine seulement.
Après être partis à 8h30 de Pacific Harbour, nous finissons par arriver à Wellington à 22h.
Il était temps.
L’aéroport joue la carte hollywoodienne à fond, et arbore, dans une calligraphie tirée du Seigneur des Anneaux, le slogan « Aéroport de la Terre du Milieu ». Le dragon de Bilbo le Hobbit trône fièrement au détour d’un couloir.

Le lendemain est surtout l’occasion de se reposer. Tout le monde est un peu cassé. Les 20°C perdus en quelques heures y sont pour beaucoup. On profite de Wellington, dont j’aurais l’occasion de vous reparler, et on s’occupe de faire les courses pour les jours à venir.

Ce qui nous amène à… aujourd’hui. Départ en voiture depuis Wellington ce matin. 170 kilomètres à parcourir pour rejoindre Castlepoint, notre point de départ de l’île du nord. Première surprise : la vitesse de circulation autorisée ne dépasse jamais les 100 km/h, et cela dans tout le pays, même sur les routes principales.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela s’en ressent. Tout le monde roule « à la cool ».

Entre temps nous passons à Masterton, notre QG des deux prochains jours. Nous y déposons les sacs, puis direction Castlepoint. L’heure de route restante est l’occasion de vérifier que oui, ce pays est bien LE pays des moutons.
Des centaines et des centaines d’agneaux, de brebis et de béliers sont tranquillement installés dans les champs qui bordent la route. Un véritable havre de paix pour ces animaux.

Castlepoint, nommé ainsi par le capitaine James Cook, est d’un calme absolu. Cet endroit me rappelle beaucoup la Bretagne, mais avec des montagnes : le combo ultime quoi.
Le choc thermique avec Hawaii et les Fidji est immédiat. Le ciel est couvert, mais pas de vent ni de pluie. J’adore me dire que là, à quelques milliers de kilomètres derrière l’horizon, se trouve l’Antarctique.

Le temps de faire quelques images et notre Forrest Gump est lancé. 12,5 kilomètres histoire de se mettre en jambe, et nous rentrons à Masterton.
Demain commencerons les « vraies » étapes, jusqu’à Wellington. En attendant je vous souhaite une bonne nuit, et vous retrouve demain pour une journée « moutonnée ».

Données de la montre Epix: Garmin Connect

Parcours du dimanche 25 août: Etape 239