E181: Vendredi 29 Juillet // Lower Post – Nugget City

74km – 10h51

6h30.  Serge  est en route pour une journée  qui s’annonce belle, le soleil est présent de bon matin . Nous avons fait le plein de nourriture pour quatre cinq jours en espérant  qu’on trouvera bien de la glace pour tout conserver ? Christophe  est resté au Lodge , je le récupérerai  en passant avec la marchandise que le propriétaire  a bien voulu nous mettre  dans son frigo pour la nuit . Il a pour mission de mettre à  jour ce qui n’a pu être  fait en l’absence  de Wifi pendant deux jours , photos , vidéos.  Nous avançons en direction de Watson Lake une petite bourgade où  il y a  à  peu près tout ce qu’il faut pour s’approvisionner, essence comprise. Pas de vent, température  9°C, il n’y a rien de trop à  650m d’altitude !  Nous dominons la Liard River et descendons vers Lower Post, une oasis au milieu des sapins, se trouve à proximité  une réserve indienne. Ce matin, plus de motos que de voitures ou camions. Calme plat au milieu de nos forêts canadiennes. Km 18, nous revenons au Yukon où nous resterons jusqu’en Alaska sauf encore un petit bout juste avant Whitehorse.

8h30, monsieur le vent est levé,  souffle en tourbillonnant et puissamment. Serge lui est sur un manège de montagnes russes. Il va son bonhomme  de chemin . Nous avons parlé tout à l’heure ”Tour de France “, nous ne savons même  pas s’il est fini et dans ce cas qui l’a gagné.  Les J.O. ont – ils commencé, même  question ? Premiers camping-cars à passer avec leur voiture attachée à  l’arrière , ils ont parfois même un quad en travers sur le pick-up  derrière de véritables bus ! Le ciel soudain se couvre vers 9 h 15 ? Va-t-on voir pleuvoir comme hier soir , un orage d’une rare violence et une heure  plus tard plus rien, ciel clair. Depuis que nous sommes au Yukon, la Alaska HighWay  se nomme HighWay  n°1. Dans cette province, on roule avec les feux de croisement  en permanence , et l’utilisation de détecteurs de radars est prohibée. 10 h 00 pile , des gouttes, juste pour nous embêter. De nombreux camions citernes nous doublent , ils vont ravitailler les stations en aval de Watson Lake. Nous allons d’ailleurs compléter notre réservoir avant de partir dans la pampa pour éviter toute surprise désagréable. Le long de la lisière  de la forêt , on voit nettement  les pistes qui servent  aux quads l’été et aux motos-neige l’hiver. A côté  de notre lodge se trouvait hier soir le siège de la police royale montée de la province .

10 h 15, une grosse averse oblige notre Sergio à se protéger et ça tombe !. Watson Lake avec ses 1500 habitants à peine possède en outre une antenne médicale hospitalière et deux sociétés de transports par hélicoptères. Photos au centre de Watson Lake au Signal Post Forest, cet amalgame de plaques de toutes sortes, de noms de rues, de villes, d’immatriculation, etc…. des milliers, rassemblées sur des poteaux dans un parc réservé à cet effet , à voir ! 82000 plaques recensées en 2015 ! Vous verrez, si vous consultez les photos du jour. Et maintenant en route, cap au Nord-Ouest, prochain objectif la “capitale” de la province, Whitehorse, dans 440km environ .

 Au km 50, nous croisons la HighWay 37 qui descend au Sud-Ouest vers Terrace et ensuite Prince Rupert, sur la côte de l’Océan Pacifique, accès par la Dixon Entrance au- dessus de l’île de la reine Charlotte. Un peu plus loin, c’est Nugget City Center, où nous reviendrons dormir ce soir. Et toujours ce vent qui souffle fort et de face entravant largement la progression de notre runner, pour le second jour successif. Une nouveauté dans cette province, on ne tague pas, mais on écrit ses messages sur le sable et la terre des talus avec des pierres de rivière, messages de toutes sortes, demandes en mariage, déclarations d’amour, etc. .., le tout en lettres de 50cm à 1 mètre de haut .! Original n’est-ce-pas ? Là  aussi voir les photos. Serge avance péniblement contre ce vent mais l’étape se tire et se termine à  la borne (absente) du km 1023 de la Alaska Highway. Nous avons bien mangé au restaurant du Lodge, Serge dort du sommeil du juste et nous n’allons pas tarder d’en faire autant.  Je vous dis donc ….à. …demain pour de nouvelles aventures sur la Highway 1 ……

Données de la montre Epix: Garmin Connect

Parcours du Samedi 30 Juillet: Etape 182